Mesures préventives
Pour diminuer, voire supprimer les risques dont il vient d’être fait mention, il est recommandé de mettre en œuvre les mesures préventives suivantes :
CONCEPTION ET CONSTRUCTION
Concevoir et construire des rayonnages de stockage conformément aux spécifications et normes, relatives à la nature et à la mise en œuvre des matériaux constitutifs des éléments de rayonnages et plus particulièrement aux normes :

CSA A344.1-F05

CSA A344.2-F05

S136-94 éléments de charpente en acier formé à froid

CAN/CSA-S136 et CAN/CSA-S16
Au stade de leur conception, les rayonnages de stockage feront l’objet d’une note de calcul et leur construction sera réalisée conformément à un plan de montage.


INSTALLATION
Avant l’implantation d’un rayonnage de stockage :

Procéder à une vérification approfondie de la nature, de la résistance et de la planéité du sol.

Assembler les éléments du rayonnage conformément au plan de montage.

Confier, de préférence, l’implantation au constructeur lui-même ou à l’un de ses concessionnaires qualifiés.
Toutefois dans le cas où l’utilisateur dispose d’un personnel qualifié et spécialisé, appartenant ou non à l’entreprise :

Solliciter un avis écrit du constructeur avant exécution des travaux d’installation, tout spécialement en cas de modification de la géométrie de la structure ou du plan de chargement.

Obtenir un accord écrit des parties concernées (ingénieur notamment) préalablement à l’établissement de toute liaison du rayonnage avec une partie quelconque du bâtiment.

Proscrire l’assemblage d’éléments de nature ou d’origines différentes sans accord préalable écrit des constructeurs concernés ou d’un ingénieur.

Faire procéder à la vérification de l’ensemble de l’installation par un personnel qualifié appartenant à l’entreprise ou à un organisme exerçant régulièrement cette activité particulière.
UTILISATION
Les utilisateurs des rayonnages prendront les mesures préventives suivantes :
Pour prévenir les risques dus à la surcharge globale
(dépassement de la charge nominale)

Tenir informé le personnel d’exploitation de la capacité totale du rayonnage indiqué par le constructeur.

Permettre à ce personnel de connaître facilement, à tout moment et de manière suffisamment précise le poids total des masses stockées.
Pour prévenir les risques dus aux surcharges localisées

Afficher à l’aide de panneaux fixés sur les rayonnages la capacité de stockage de chaque travée.

Donner au personnel la possibilité de connaître aisément le poids des charges stockées dans chaque travée.

Contrôler les opérations de stockage et de déstockage de manière à maintenir une répartition aussi bonne que possible et conforme à un plan de chargement préalablement établi en liaison avec le constructeur.
Pour réduire au minimum les risques dus aux efforts de frottement

Maintenir en excellent état les matériels de manutention et de stockage, fixes et mobiles (rayonnage, chariots élévateurs).

Veiller au respect de ces instructions.
Pour assurer la protection des matériels contre les chocs

Protéger les pieds et les parties basses des montants, spécialement aux angles des allées, par des butoirs ou glissières indépendants de la structure des rayonnages et solidement fixés au sol. La hauteur des protections d’angle sera au minimum de 300 mm et de préférence égale à celle du premier niveau du stockage.

Équiper les travées de butées horizontales ou verticales placées en fond de casier de manière à éviter le heurt et le déplacement consécutif de la charge déjà stockée en face de celle manutentionnée.

S’assurer de la présence permanente et du positionnement correct de tous les verrous de sécurité.


Pour supprimer les risques dus à des conditions d’exploitation défavorables

Assurer un éclairage suffisant des zones d’exploitation des rayonnages, notamment des allées de circulation. Lorsque des opérations de prélèvement manuel dans les travées seront exécutées en partie haute, un système d’éclairage complémentaire de la zone de travail sera prévu.

Maintenir une température dans les locaux de stockage et en tout cas, compatible avec la résistance des matériaux constitutifs des rayonnages.

Protéger les rayonnages contre toute atmosphère corrosive.

Veiller à ce que les variations de température ou d’hygrométrie n’entraînent pas de déformation des produits stockés qui rendent instables des stockages initialement corrects.

Maintenir libres de tout obstacle (en particulier des marchandises) les allées de circulation des engins de manutention. Lorsqu’il s’agit d’allées étroites dites de « stockage », en interdire l’accès aux piétons lorsque les engins y évoluent.

Garantir la sécurité des personnes contre les chutes éventuelles de produits stockés, par l’étude et la mise en place, dans toute la mesure du possible, de protections grillagées, de filets ou tout autre moyen d’efficacité équivalente, tout particulièrement sur les échelles en bordure d’allée jusqu’au plan supérieur de la charge située au niveau le plus haut.
Pour réduire les risques dus à l’aptitude insuffisante du personnel d’exploitation

Assurer la formation du personnel d’exécution, notamment celle des caristes (textes en vigueur).

Informer l’ensemble du personnel des risques et des mesures de prévention correspondantes : connaissances des charges manutentionnées, des capacités des rayonnages, indication des plans de chargement-type, règle de chargement et de déchargement, connaissance du plan de circulation…
Pour compléter les mesures de protection collective précédentes

Équiper le personnel d’exploitation de protections individuelles adaptées.
Pour assurer la maintenance des matériels

Ne confier la surveillance et l’entretien courant des matériels qu’à des personnes qualifiées, c’est-à-dire convenablement formées et régulièrement recyclées.

Faire vérifier périodiquement, réparer voire remplacer les éléments du rayonnage, en particulier les échelles, les nœuds, les lisses, les verrous de sécurité, ainsi que les sols, notamment au droit des pieds.

Consigner le résultat de ces vérifications sur un registre de contrôle ouvert à cet effet.
