Les risques essentiels que présentent les rayonnages de stockage sont les suivants :

Le flambement ou la rupture d’un élément constitutif du rayonnage, entraînant l’effondrement de tout ou partie de l’ensemble

La chute longitudinale ou transversale d’un rayonnage instable

La chute d’une charge stockée

Ces risques découlent soit de leur conception, de leur construction et/ou de leur installation non conformes aux règles de l’art, soit de leur exploitation dans des conditions défavorables.

CONCEPTION ET CONSTRUCTION

Les principaux risques liés à la conception des rayonnages sont dus aux choix des matériaux constitutifs et au dimensionnement des éléments. Il peut se faire en effet que pour diverses raisons, en particulier lorsque la conception et la construction sont effectuées par l’utilisateur, que les matériaux choisis soient de résistance spécifique insuffisante ou que les dimensions des éléments, notamment les épaisseurs des tôles, soient trop faibles. Par ailleurs, il est à craindre que certains rayonnages n’aient pas fait l’objet d’une étude approfondie incluant en particulier une note de calcul.

INSTALLATION

Il arrive que l’installation du rayonnage lors de son acquisition et plus encore d’une extension, d’une modification ou d’une nouvelle implantation du lieu de stockage, soit effectuée par l’utilisateur. La vérification de la stabilité des assemblages ainsi reconstitués, qui incombe d’ordinaire au constructeur, n’est pas toujours effectuée. La stabilité du rayonnage est, en effet, fonction non seulement de la résistance des éléments constitutifs aux contraintes d’utilisation, mais aussi du comportement en charge des liaisons entre ces éléments : nœuds d’échelles, liaison lisse-montant, liaison sol-montant, verrou de sécurité…

Les risques à cet égard tiennent d’une part à l’impossibilité pour l’utilisateur de vérifier cette stabilité, du moins dans la majorité des cas, et d’autre part au fait que le montage du rayonnage est simple et semble pouvoir être confié à un personnel non spécialisé.

EXPLOITATION

L’exploitation de rayonnages de stockage présente essentiellement les risques intrinsèques suivants :
 

Surcharge globale ou localisée

L’une des causes de surcharge, qui peut compromettre l’équilibre du rayonnage, est la sous-estimation des poids stockés. Très souvent, en effet, les charges sont incomplètes (cas de l’alimentation, par exemple) ou de densité variable (pièces détachées de natures diverses, par exemple) et le personnel chargé de la manutentionner en ignore souvent le poids. Les risques correspondants sont, là encore, le flambement d’un élément vertical, la rupture ou l’affaissement d’une lisse ou la rupture d’une attache lisse-montant. Dans ce dernier cas, la rupture peut être la conséquence d’une déformation importante acquise à la suite de nombreuses sollicitations, chacune d’elles ne correspondant pas à la limite de résistance de l’élément considéré.

 

Efforts de frottement

Il s’agit des efforts consécutifs au frottement de la charge, de la palette ou d’un élément de l’appareil de manutention sur la structure du rayonnage. En principe, les contraintes correspondant à ces efforts sont prises en compte dans le calcul de la structure (coefficient de pondération des charges, intégré dans les surcharges d’exploitation); encore faut-il qu’elles ne dépassent pas une certaine valeur, au risque d’être à l’origine de déformations permanentes ou d’une inclinaison dangereuse du rayonnage.

 

Chocs

Les chocs provoqués par les véhicules, leurs accessoires ou les charges elles-mêmes contre la structure des stockages entraînent soit des déformations élastiques des éléments, qui se traduisent par des contraintes instantanées plus ou moins importantes, soit par des déformations permanentes ou des blessures qui diminuent, souvent dans de grandes proportions, la résistance de ces éléments. Ces chocs contre des charges déjà stockées risquent de provoquer la chute totale ou partielle de celle-ci.

Conditions d’exploitation défavorables
En ce qui concerne les conditions d’exploitation défavorables qui concourent le plus fréquemment à provoquer les accidents au cours de l’utilisation de rayonnages de stockage, il faut citer celles relatives aux ambiances physiques. Parmi elles, l’éclairage insuffisant qui peut entraîner, par exemple, des erreurs d’appréciation des distances; les basses températures ambiantes qui peuvent fragiliser les éléments constitutifs des rayonnages; et les conditions de température et d’hygrométrie qui doivent tenir compte du « travail » éventuel de certains produits stockés (dilatation, déformation…) rendant instables des stockages initialement corrects et provoquant ainsi des chutes de charges. Enfin, l’absence ou de mauvaises conditions de maintenance des installations de stockage aggravent les risques d’accident. Enfin, des températures ambiantes insuffisantes ou excessives constituent un facteur aggravant des risques liés notamment à la fatigue et à la diminution des temps de réaction du personnel.
Manque de formation et d’information du personnel préposé
Des risques fréquents sont liés au manque de formation et d’information du personnel d’exécution et notamment à l’absence de consignes adaptées aux conditions d’exploitation, à l’inexistence d’un plan de circulation qui laisse place aux initiatives personnelles parfois dangereuses, aux carences d’une organisation du travail rationnelle et d’une claire définition des fonctions de chacun.